Foire aux questions / Frequently Asked Questions

FAQ en français

Cliquez sur une des options ci-dessous pour afficher les questions et réponses. 

FAQ pour les patients/clients

Comment est-ce que je trouve un professionnel de la santé qui parle français près de chez moi?

Vous pouvez utiliser la fonction de recherche du répertoire pour trouver les professionnels de la santé à proximité de vous :
1. Choisissez la catégorie de profession que vous désirez parmi les options dans la première boîte (ou laissez-la vide pour voir toutes les professions). Vous pouvez taper les premières quelques lettres pour trouver la profession que vous cherchez plus rapidement.

2. Tapez votre ville ou village dans la deuxième boîte.

3. Vous pouvez également choisir la distance en kilomètres de chez vous en bougeant le curseur de « Rayon de recherche » à gauche ou droite.

4. Cliquez ou tapez sur le bouton « Recherche » pour lancer la recherche.

Les résultats seront affichés sur la carte ainsi que sous forme d’une liste sous la carte. Cliquez sur un nom pour voir la fiche complète d’informations et l’adresse sur une carte.

Vous pouvez également naviguer le répertoire par profession, région ou comté.

Si je connais le nom du professionnel de la santé, je peux le trouver?

Oui, la fonction de recherche du répertoire accepte des mots clés, y compris les noms des professionnels de la santé. Tapez leur nom dans la première boîte et cliquez ou tapez « Recherche » pour lancer la recherche.

Je ne trouve pas la profession que je cherche.

Seules les professions qui ont des professionnels ou établissements inscrits apparaissent dans le répertoire. Il se peut qu’il n’y a pas de professionnels inscrits dans le domaine que vous cherchez. Vous pouvez aussi vérifier les catégories « Autres professions médicales », « Autres professions non médicales » et « Autres professions para-médicales » pour trouver des professionnels et des établissements qui n’entrent pas dans les autres catégories. S’il y a une catégorie que aimeriez voir dans le répertoire, contactez-nous.

Est-ce que tous les fournisseurs de soins de santé dans ce répertoire acceptent des nouveaux patients?

Nous ne pouvons pas garantir que tous les fournisseurs de soins dans ce répertoire acceptent de nouveaux patients. Veuillez communiquer directement avec le bureau du professionnel de la santé en question pour savoir s’il accepte de nouveaux patients.

Mon professionnel ne se trouve pas dans le répertoire

Il est certain que notre répertoire n’est pas complet! N’hésitez pas à nous référer un(e) professionnel(le) qui parle français en remplissant et soumettant le formulaire pour référer les professionnels. Il nous fera plaisir de communiquer avec lui pour l’inviter à s’inscrire dans notre répertoire et à lui offrir les outils Bonjour-Hello pour s’identifier comme pouvant offrir des services en français.

L’inscription au répertoire se fait à base volontaire, alors il se peut aussi que certains professionnels qui parlent français choisissent de ne pas faire partie du répertoire.

Je ne trouve pas des spécialistes ou employés des hôpitaux et établissements de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse dans le répertoire

Il n’est pas possible pour nous de pouvoir recenser ces données, car en entrant dans un établissement de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, vous ne pouvez pas demander à être soigné par un professionnel en particulier. Cependant, à l’accueil, n’hésitez jamais à demander s’il est possible d’avoir un service en français. Dans ses installations et dans le cadre de ses programmes, la Régie peut offrir ses services cliniques et communautaires en français avec l’aide d’employés bilingues ou en faisant appel aux services d’interprètes professionnels. Les employés, les médecins, les apprenants et les bénévoles de la Régie participent au programme Bonjour! pour aider les patients et leurs familles à reconnaître les représentants de la Régie qui peuvent offrir des services ou des soins en français. Consultez le site Web de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse pour plus de renseignements sur les services qu’elle offre en français.

Il y a une erreur dans la fiche du professionnel. Que puis-je faire?

Bien qu’on essaie de garder le répertoire à jour, il se peut que les informations changent ou ne sont plus à jour. Si vous trouvez une erreur, n’hésitez pas à nous l’indiquer en utilisant le formulaire « Signalez une erreur » sur la fiche du professionnel (à côté de la carte). On fera les modifications le plus rapidement possible.

Il n’y a pas de professionnels affichés dans ma région dans le domaine que je recherche

Malheureusement, il se peut que pour certaines professions et dans certaines régions, il n’y a pas de professionnels inscrits. Vous pouvez essayer un rayon de recherche plus grand pour trouver des professionnels dans les régions ou comtés avoisinants.

N’hésitez pas à demander aux professionnels dans votre région s’ils peuvent offrir des services en français, car de nombreux professionnels de la santé sont bilingues. Si vous trouver des professionnels de la santé qui parlent français dans votre région lors de vos recherches qui ne sont pas inscrits au répertoire, s’il vous plaît nous le référer en remplissant et soumettant le formulaire pour référer les professionnels. Il nous fera plaisir de communiquer avec eux pour les inviter à s’inscrire dans notre répertoire et à les offrir les outils Bonjour-Hello pour s’identifier comme pouvant offrir des services en français.

Je veux référer un professionnel de la santé. Est-ce que je dois remplir tous les champs du formulaire?

Non, il n’est pas nécessaire de remplir tous les champs. Au minimum vous devez remplir votre nom, votre adresse courriel et le nom de professionnel, de la professionnelle ou l’établissement de santé que vous voulez référer. Pourtant, le plus d’informations vous pouvez nous fournir, le plus facile il sera pour nous de trouver le professionnel ou la professionnelle en question.

Qu’est-ce que le logo Bonjour-Hello et le programme Bonjour! ?

Le programme Bonjour/Hello est une série d’outils développés par le Réseau Santé qui permet aux personnes travaillant dans le domaine de la santé en Nouvelle-Écosse d’informer leurs patients/clients qu’ils peuvent aussi les servir en français. De nombreux outils portant la marque, y compris des épinglettes, des affiches, des autocollants pour les fenêtres, des enseignes de bureau et des petits autocollants, entre autres, sont disponibles gratuitement.

Le programme Bonjour! est un programme d’identification visuelle pour aider les patients et leurs familles à reconnaître les représentant(e)s qui peuvent offrir des services ou des soins en français dans les hôpitaux et les points de services de soins de santé publics de la Nouvelle-Écosse. Le matériel du programme Bonjour! comprend des affichettes de bureau, des affiches et des épinglettes portant le logo. Le matériel est utilisé par des employés, médecins, apprenants et bénévoles à la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et au Centre de santé IWK pour afficher le fait qu’ils parlent français.

J’ai besoin de conseils ou j’ai une question liée à la santé, que dois-je faire?

Si vous avez une question liée à la santé, ressentez des symptômes ou avez besoin de conseils, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée. Les services sont disponibles en français et dans d’autres langues.

Est-ce que je peux trouver des professionnels de la santé francophones à l’extérieur de la Nouvelle-Écosse?

Ce répertoire est uniquement pour les professionnels de la santé francophones qui pratiquent en Nouvelle-Écosse. Si vous habitez à l’extérieur de la Nouvelle-Écosse, communiquez avec l’organisme de santé en français dans votre province ou territoire pour savoir s’il existe un répertoire pour votre région.

D’autres questions? N’hésitez pas à nous contacter.

FAQ pour les professionnels de la santé

Comment est-ce que je peux vérifier si je suis déjà dans le répertoire?

Vous pouvez utiliser la fonction de recherche du répertoire pour vérifier si vous êtes inscrits au répertoire. Tapez votre nom ou le nom de votre établissement dans la première boîte et cliquez ou tapez sur le bouton « Recherche » pour lancer la recherche. Les résultats seront affichés sur la carte ainsi que sous forme d’une liste sous la carte. Cliquez sur un nom pour voir la fiche complète d’informations.

Je veux m’inscrire ou inscrire mon établissement dans le répertoire

Pour vous inscrire, il vous suffit de compléter et soumettre le formulaire d’inscription. Quelqu’un de notre équipe communiquera avec vous pour vérifier les informations et vous proposer les outils de notre campagne Bonjour-Hello.

Si vous avez besoin de toute aide à compléter le formulaire d’inscription, n’hésitez pas à communiquer avec nous à reseau@reseausantene.ca ou au 902-222-5871.

Je veux modifier les informations sur ma fiche

Pour modifier les informations sur la fiche vous concernant, il vous suffit de nous indiquer les modifications en utilisant l’option « Contactez-nous » sur votre fiche ou de communiquer avec nous en utilisant le formulaire de contact. Si vous préférez, vous pouvez laisser votre numéro de téléphone et quelqu’un de notre équipe vous appellera pour connaitre les modifications à apporter sur votre fiche.

Je veux montrer que je peux offrir mon service en français

Bravo! Il vous suffit de nous contacter et l’une des coordonnatrices régionales communiquera avec vous pour vous proposer les outils de notre campagne Bonjour-Hello.

Si vous préférez, vous pouvez contacter directement votre coordonnatrice régionale.

Un de mes collègues n’apparait pas alors que je sais qu’il peut aussi donner un service en français.

N’hésitez pas à nous le référer en remplissant et soumettant le formulaire pour référer les professionnels. Il nous fera plaisir de communiquer avec lui pour l’inviter à s’inscrire dans notre répertoire et à lui offrir les outils Bonjour-Hello pour s’identifier comme pouvant offrir des services en français.

Pourquoi suis-je dans le répertoire?

Ce répertoire en ligne a été réalisé à partir de deux sources de données : le répertoire des professionnels de la santé de la région centrale réalisé par notre organisme et l’ancien répertoire des fournisseurs de soins de santé primaires francophones qui était administré par le Ministère de la Santé et du mieux-être de la Nouvelle-Écosse. L’accord des professionnels était nécessaire pour apparaître dans l’un de ces répertoires.

Si vous ne souhaitez plus figurer dans ce répertoire, il vous suffit de nous écrire à reseau@reseausantene.ca en indiquant vos coordonnées et votre souhait de ne plus figurer dans le répertoire. Quelqu’un de notre équipe retirera votre nom dans les plus brefs délais.

Je veux me retirer du répertoire

C’est regrettable car pouvoir bénéficier d’un service de santé dans sa langue est essentiel pour la sécurité du patient et répond aux besoins très nombreux exprimés par la population acadienne et francophone en Nouvelle-Écosse.

Si toutefois vous souhaitez retirer votre nom du répertoire, il suffit de nous écrire à reseau@reseausantene.ca en indiquant vos coordonnées et votre souhait de ne plus figurer dans le répertoire. Quelqu’un de notre équipe retirera votre nom dans les plus brefs délais.

Est-ce que je dois connaître tous les termes techniques de mon domaine en français pour faire partie du répertoire ?

Non, il n’est pas nécessaire de connaître tous les termes techniques et/ou médicaux en français. L’important c’est de pouvoir communiquer avec vos patients ou clients en français et de pouvoir tenir une conversation avec eux au sujet de leur santé en français. Il existe de nombreuses ressources pour vous aider à apprendre des phrases et du vocabulaire utiles pour offrir des services de santé en français si vous le souhaitez.

Qu’est-ce que le logo Bonjour-Hello et le programme Bonjour! ?

Le programme Bonjour/Hello est une série d’outils développés par le Réseau Santé qui permet aux personnes travaillant dans le domaine de la santé en Nouvelle-Écosse d’informer leurs patients/clients qu’ils peuvent aussi les servir en français. De nombreux outils portant la marque, y compris des épinglettes, des affiches, des autocollants pour les fenêtres, des enseignes de bureau et des petits autocollants, entre autres, sont disponibles gratuitement.

Les employés, les médecins, les apprenants et les bénévoles de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et du Centre de santé IWK peuvent participer au programme Bonjour! pour aider les patients et leurs familles à reconnaître les représentant(e)s qui peuvent offrir des services ou des soins en français. Pour participer, veuillez communiquer avec le ou la coordonnateur/trice des services en français de votre organisme.

Inscription au répertoire

Je ne trouve pas ma profession dans la liste des options.

Si votre profession ne se trouve pas dans la liste, vous pouvez choisir l’option « Autres professions médicales », « Autres professions non médicales » ou « Autres professions para-médicales », selon le cas et indiquer votre profession ou domaine dans le champ « Information complémentaire ».

La liste des professions est non-exhaustive. Si vous pensez que votre profession devrait figurer dans la liste, contactez-nous.

Est-ce que je dois remplir tous les champs du formulaire d’inscription?

Non, seulement les champs marqués avec un astérisque (*) sont requis. Pourtant, le plus d’informations que vous pouvez fournir, le plus facile il sera pour les membres du public de vous trouver et vous joindre. Pour faire partie du répertoire, au minimum vous devez fournir votre nom, votre profession, votre emplacement et un numéro de téléphone.

Je ne vois pas l’option pour choisir ma région ou mon comté sur le formulaire d’inscription.

Il faut d’abord choisir la province pour confirmer que êtes en Nouvelle-Écosse. Vous serez ensuite présenté avec le choix de la région (Nord-Est, Région Centrale ou Sud-Ouest). Après avoir choisi votre région vous pourrez ensuite choisir votre comté.

Je ne sais pas dans quelle région je me trouve.

Si vous ne savez pas dans quelle région vous vous trouvez, consultez la page des professions et régions. Les régions sont organisées par comtés.

Je me suis inscrit au répertoire mais je ne vois pas ma fiche de professionnel.

Les nouvelles inscriptions au répertoire sont vérifiées par le Réseau Santé avant d’être affichées. SVP permettre deux semaines pour le traitement de votre demande d’inscription au répertoire.

Si cela fait plus de deux semaines que vous avez soumis votre inscription, on n’a pas communiqué avec vous et vous ne figurez toujours pas dans le répertoire, SVP contactez-nous.

Notre établissement peut offrir certains services de santé en français mais pas tous. Est-ce qu’on peut s’inscrire au répertoire?

Oui. Il n’est pas nécessaire que tous les services de santé soient disponibles en français pour s’inscrire au répertoire. Veuillez indiquer les services offerts en français dans le champ « Information complémentaire ».

Je pratique à l’extérieur de la Nouvelle-Écosse. Je peux m’inscrire au répertoire en tant que professionnel de la santé francophone?

Ce répertoire est uniquement pour les professionnels de la santé francophones qui pratiquent en Nouvelle-Écosse. Si vous pratiquez dans une autre province ou un autre territoire, vous ne pouvez pas vous inscrire au répertoire. Communiquez avec l’organisme de santé en français dans votre province ou territoire pour vous renseigner sur la possibilité de faire partie d’un répertoire dans votre région.

D’autres questions? N’hésitez pas à nous contacter.

English FAQ

Click on one of the options below to display the questions and answers.

FAQ for patients/clients

How do I find a health care professional who speaks French close to where I live?

You can use the directory’s search function to find health care professionals near you:
1. Select the category of profession that you would like from the options in the first box (or leave it blank to see all professions). You can type the first few letters to find the profession you are looking for more quickly.

2. Type your city, town or village in the second box.

3. You can also choose the distance in kilometers from you by moving the “Search radius” slider to the left or to the right.

4. Click or tap the “Search” button to start the search.

The results will be displayed on the map as well as in the form of a list under the map. Click on a name to see the complete listing information and a map showing the address.

You can also explore the directory by profession, region or county.

If I know the health care professional’s name, can I find them?

Yes, the directory’s search function takes keywords, including the names of health care professionals. Type their name in the first box and click or tap on “Search” to start the search.

I can’t find the profession I’m looking for.

Only professions that have professionals or establishments enrolled appear in the directory. It is possible that there are no professionals enrolled in the field that you are looking for. You can also check the “Other medical professions”, “Other non-medical professions” and “Other paramedical professions” categories to find professionals and establishments who do not fit into the other categories. If there is a category that you would like to see in the directory, contact us.

Are all health care providers in this directory accepting new patients?

We cannot guarantee that all of the health care providers in this directory are accepting new patients. Please get in touch with the health care professional’s office directly to find out if they are accepting new patients.

My health care professional is not in the directory.

There may be health care professionals that we are not aware of who are not in the directory. Don’t hesitate to refer a health care professional who speaks French to us by filling out and submitting the referral form. We would be pleased to invite them to sign up for our directory and offer the Bonjour-Hello tools to them so that they can let people know that they can provide services in French.

Health care professionals sign up for the directory on a voluntary basis, so it is also possible that some health care professionals who speak French choose not to be in the directory.

I can’t find specialists or staff at Nova Scotia Health Authority’s hospitals and facilities in the directory.

We are not able to provide this information, because one cannot request to be seen by a specific health care professional at facilities run by the Nova Scotia Health Authority. However, don’t hesitate to ask if it is possible to be served in French at the reception desk. The Health Authority can offer clinical and community services in French with the help of bilingual staff or by calling on the services of professional interpretors. Staff, doctors, students and volunteers at the Health Authority participate in the Bonjour! program to help patients and their families to recognize representatives of the Health Authority who can offer services or care in French. Refer to the Nova Scotia Health Authority website for more information on the services it offers in French.

There is an error on a health care professional’s listing. What can I do?

While we try our best to keep the directory up to date, it is possible that details change or that information is no longer up to date. If you find an error, don’t hesitate to let us know by using the “Report an error” form on the health care professional’s listing page (next to the map). We will make the changes as quickly as possible.

There are no health care professionals in my region in the field that I’m looking for.

Unfortunately, it is possible that are no health care professionals enrolled for some professions and some regions. You can try a larger search radius to find health care professionals in neighbouring regions or counties.

Don’t hesitate to ask professionals in your region if they can offer services in French, as many health care professionals are bilingual. If you find health care professionals who speak French in your region who aren’t in the directory during your search, please refer them to us by filling out and submitting the referral form. We would be pleased to get in touch with them to invite them to sign up for the directory and offer the Bonjour-Hello tools to them so that they can show that they offer services in French.

I would like to refer a health care professional. Do I need to fill in all of the fields on the referral form?

No, you do not need to fill in all of the fields. At the very least, you need to fill in your name, your email address and the name of the health care professional or establishment you are referring. However, the more information you can provide us, the easier it will be for us to find the health care profesional in question.

What are the Bonjour-Hello logo and the Bonjour! program?

The Bonjour-Hello program is a series of tools developed by Réseau Santé to allows people working in the health care field in Nova Scotia to show that they can also serve their patients/clients in French. A number of tools bearing the logo are available free of charge, including pins, posters, window decals, desktop signs and small stickers, among others.

The Bonjour! program is a visual identification program to help patients and their families recognize representatives who can provide services or care in French in public hospitals and service providers in Nova Scotia. Bonjour! program materials include small desktop signs, posters and pins bearing the logo. The material is used by staff, doctors, students and volunteers at the Nova Scotia Health Authority and the IWK Health Centre to show that they speak French.

I need advice or I have a health-related question, what should I do?

If you have a health-related question, have symptoms or need advice, call 811 to speak to a registered nurse. Services are available in French and in other languages.

Can I find French-speaking health care professionals from outside of Nova Scotia?

This directory is only for French-speaking health care professionals who practise in Nova Scotia. If you live outside of Nova Scotia, get in touch with the francophone health network in your province or territory to find out if there is a directory for your region.

More questions? Don’t hesitate to contact us.

FAQ for health care professionals

How can I check if I am already in the directory?

You can use the directory’s search function to check if you are in the directory. Type your name or the name of your establishment in the first box and click or tap the “Search” button to start the search. Results will be displayed on the map as well as in the form of a list under the map. Click on a name to see the complete listing information.

I would like to sign up for the directory or sign up my establishment.

To sign up, you just have to fill out and submit the sign-up form. Someone from our team will get in touch with you to verify the information and will offer our Bonjour-Hello tools to you.

If you need help filling out the sign-up form, don’t hesitate to contact us at reseau@reseausantene.ca or 902-222-5871.

I would like to change the information on my listing.

To change the information on your listing, use the “Report an error” form (next to the map) on your listing to tell us what changes to make or get in touch with us using the contact form. If you prefer, you can provide your telephone number and someone from our team will call you to find out what changes to make to your listing.

I would like to promote the fact that I can provide services in French.

Great! Contact us and one of our regional coordinators will get in touch to offer our Bonjour-Hello tools to you.

If you prefer, you can contact your regional coordinator directly.

One of my colleagues who I know can provide services in French is not in the directory.

Don’t hesitate to refer them to us by filling out and submitting the referral form. We would be pleased to contact them to invite them sign up for our directory and offer the Bonjour-Hello tools to them to promote the fact that they can provide services in French.

Why am I in the directory?

This online directory was created from two data sources: the directory of health care professionals for the Central region developed by our organization and the old directory French-speaking primary health care providers maintained by the Nova Scotia Department of Health and Wellness. The consent of health care professionals was required to appear in these directories.

If you no longer wish to be in the directory, just write to us at reseau@reseausantene.ca, provide your contact details and tell us that you would like to be removed from the directory. Someone from our team will remove your listing as quickly as possible.

I no longer wish to be in the directory

We are sorry to hear it, as being able to benefit from health care services in one’s language is essential to patient safety and meets the many needs expressed by the Acadian and francophone community in Nova Scotia.

However, if you would like to remove your listing from the directory, just write to us at reseau@reseausantene.ca and provide your contact details and indicate that you no longer wish be in the directory. Someone from our team will remove your listing as quickly as possible.

Do I need to know all of the technical terminology in my field in French to be in the directory?

No, you don’t need to know all of the technical and/or medical terms in French. The important thing is to be able to communicate with your patients or clients in French and to be able to hold a conversation with them about their health in French. There are many resources available to help you learn useful phrases and vocabulary for providing health care services in French, if you would like to.

What is the Bonjour-Hello logo and the Bonjour! program?

The Bonjour-Hello program is a series of tools developed by Réseau Santé that allows people working in the health care field in Nova Scotia to let their patients/clients know that they can also serve them in French. Many tools bearing the logo, including pins, posters, window decals, desktop signs and small stickers are available free of charge, among others.

Employees, physicians, students and volunteers at the Nova Scotia Health Authority and IWK Health Centre can use the Bonjour! program to help patients and their families recognize who can provide services and care in French. To participate in the program, please contact your organization’s French-language services coordinator.

Directory Sign-up

I can’t find my profession in the list of options.

If your profession is not in the list, you can select the “Other medical professions,” “Other non-medical professions” or “Other paramedical professions” options, as appropriate, and indicate your profession or field in the “Additional information” box.

The list of professions in not exhaustive. If you think your profession should be in the list, contact us.

Do I have to fill in all of the fields in the sign-up form?

No, only fields marked with an asterisk (*) are required. However, the more information you can provide, the easier it will be for members of the public to find you and get in touch with you. To be listed in the directory, you must at least provide your name, profession, location and a telephone number.

I don’t see the option for selecting my county on the sign-up form.

You must first select your province to confirm that you are in Nova Scotia. You will then be presented with a choice of regions (Northeast, Central region or Southwest). After having chosen your region, you will then be able to select your county.

I don’t know which region I’m located in.

If you do not know which region you are located in, refer to the professions and regions page. Here, you will find the regions broken down by county.

I signed up for the directory but I can’t find my listing.

New listings in the directory are checked by Réseau Santé before being posted. Please allow two weeks for your directory sign-up request to be processed.

If it has been more than two weeks since you submitted your listing sign-up and we haven’t been in touch with you and you are not showing up in the directory, please contact us.

Our establishment can provide certain health care services in French, but not all. Can we sign up for the directory?

Yes. You don’t need to offer all of your services in French to sign up for the directory. Please indicate which services are available in French in the “Additional information” field.

I practise outside of Nova Scotia. Can I sign up for the directory as a French-speaking health care professional?

This directory is only for French-speaking health care professional practising in Nova Scotia. If you practise in another province or territory, you cannot sign up to be in the directory. Contact the French-language health network in your province or territory to find out if there is a directory in your region that you can sign up for.

Any other questions? Don’t hesitate to contact us.


Nous faisons de notre mieux pour tenir les données du répertoire à jour. Si vous voyez des changements à apporter, n'hésitez pas à nous le faire savoir.


Ce répertoire a été créé par et est entretenu par le Réseau Santé - Nouvelle-Écosse.
This directory was created by and is maintained by Réseau Santé - Nouvelle-Écosse.
Contactez-nous / Contact Us

Se connecter / Log in
(utilisateurs enregistrés seulement / registered users only)