Foire aux questions

Cliquez sur une des options ci-dessous pour afficher les questions et réponses.

FAQ pour les patients/clients

Comment est-ce que je trouve un professionnel de la santé qui parle français près de chez moi?

Vous pouvez utiliser la fonction de recherche du répertoire pour trouver les professionnels de la santé à proximité de vous :
1. Choisissez la catégorie de profession que vous désirez parmi les options dans la première boîte (ou laissez-la vide pour voir toutes les professions). Vous pouvez taper les premières quelques lettres pour trouver la profession que vous cherchez plus rapidement.

2. Tapez votre ville ou village dans la deuxième boîte.

3. Vous pouvez également choisir la distance en kilomètres de chez vous en bougeant le curseur de « Rayon de recherche » à gauche ou droite.

4. Cliquez ou tapez sur le bouton « Recherche » pour lancer la recherche.

Les résultats seront affichés sur la carte ainsi que sous forme d’une liste sous la carte. Cliquez sur un nom pour voir la fiche complète d’informations et l’adresse sur une carte.

Vous pouvez également naviguer le répertoire par profession, région ou comté.

Si je connais le nom du professionnel de la santé, je peux le trouver?

Oui, la fonction de recherche du répertoire accepte des mots clés, y compris les noms des professionnels de la santé. Tapez leur nom dans la première boîte et cliquez ou tapez « Recherche » pour lancer la recherche.

Je ne trouve pas la profession que je cherche.

Seules les professions qui ont des professionnels ou établissements inscrits apparaissent dans le répertoire. Il se peut qu’il n’y a pas de professionnels inscrits dans le domaine que vous cherchez. Vous pouvez aussi vérifier les catégories « Autres professions médicales », « Autres professions non médicales » et « Autres professions para-médicales » pour trouver des professionnels et des établissements qui n’entrent pas dans les autres catégories. S’il y a une catégorie que aimeriez voir dans le répertoire, contactez-nous.

Est-ce que tous les fournisseurs de soins de santé dans ce répertoire acceptent des nouveaux patients?

Nous ne pouvons pas garantir que tous les fournisseurs de soins dans ce répertoire acceptent de nouveaux patients. Veuillez communiquer directement avec le bureau du professionnel de la santé en question pour savoir s’il accepte de nouveaux patients.

Mon professionnel ne se trouve pas dans le répertoire

Il est certain que notre répertoire n’est pas complet! N’hésitez pas à nous référer un(e) professionnel(le) qui parle français en remplissant et soumettant le formulaire pour référer les professionnels. Il nous fera plaisir de communiquer avec lui pour l’inviter à s’inscrire dans notre répertoire et à lui offrir les outils Bonjour-Hello pour s’identifier comme pouvant offrir des services en français.

L’inscription au répertoire se fait à base volontaire, alors il se peut aussi que certains professionnels qui parlent français choisissent de ne pas faire partie du répertoire.

Je ne trouve pas des spécialistes ou employés des hôpitaux et établissements de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse dans le répertoire

Il n’est pas possible pour nous de pouvoir recenser ces données, car en entrant dans un établissement de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, vous ne pouvez pas demander à être soigné par un professionnel en particulier. Cependant, à l’accueil, n’hésitez jamais à demander s’il est possible d’avoir un service en français. Dans ses installations et dans le cadre de ses programmes, la Régie peut offrir ses services cliniques et communautaires en français avec l’aide d’employés bilingues ou en faisant appel aux services d’interprètes professionnels. Les employés, les médecins, les apprenants et les bénévoles de la Régie participent au programme Bonjour! pour aider les patients et leurs familles à reconnaître les représentants de la Régie qui peuvent offrir des services ou des soins en français. Consultez le site Web de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse pour plus de renseignements sur les services qu’elle offre en français.

Il y a une erreur dans la fiche du professionnel. Que puis-je faire?

Bien qu’on essaie de garder le répertoire à jour, il se peut que les informations changent ou ne sont plus à jour. Si vous trouvez une erreur, n’hésitez pas à nous l’indiquer en utilisant le formulaire « Contactez-nous » sur la fiche du professionnel (à côté de la carte). On fera les modifications le plus rapidement possible.

Il n’y a pas de professionnels affichés dans ma région dans le domaine que je recherche

Malheureusement, il se peut que pour certaines professions et dans certaines régions, il n’y a pas de professionnels inscrits. Vous pouvez essayer un rayon de recherche plus grand pour trouver des professionnels dans les régions ou comtés avoisinants.

N’hésitez pas à demander aux professionnels dans votre région s’ils peuvent offrir des services en français, car de nombreux professionnels de la santé sont bilingues. Si vous trouver des professionnels de la santé qui parlent français dans votre région lors de vos recherches qui ne sont pas inscrits au répertoire, s’il vous plaît nous le référer en remplissant et soumettant le formulaire pour référer les professionnels. Il nous fera plaisir de communiquer avec eux pour les inviter à s’inscrire dans notre répertoire et à les offrir les outils Bonjour-Hello pour s’identifier comme pouvant offrir des services en français.

Je veux référer un professionnel de la santé. Est-ce que je dois remplir tous les champs du formulaire?

Non, il n’est pas nécessaire de remplir tous les champs. Au minimum vous devez remplir votre nom, votre adresse courriel et le nom de professionnel, de la professionnelle ou l’établissement de santé que vous voulez référer. Pourtant, le plus d’informations vous pouvez nous fournir, le plus facile il sera pour nous de trouver le professionnel ou la professionnelle en question.

Qu’est-ce que le logo Bonjour-Hello et le programme Bonjour! ?

Le programme Bonjour/Hello est une série d’outils développés par le Réseau Santé qui permet aux personnes travaillant dans le domaine de la santé en Nouvelle-Écosse d’informer leurs patients/clients qu’ils peuvent aussi les servir en français. De nombreux outils portant la marque, y compris des épinglettes, des affiches, des autocollants pour les fenêtres, des enseignes de bureau et des petits autocollants, entre autres, sont disponibles gratuitement.

Le programme Bonjour! est un programme d’identification visuelle pour aider les patients et leurs familles à reconnaître les représentant(e)s qui peuvent offrir des services ou des soins en français dans les hôpitaux et les points de services de soins de santé publics de la Nouvelle-Écosse. Le matériel du programme Bonjour! comprend des affichettes de bureau, des affiches et des épinglettes portant la logo. Le matériel est utilisé par des employés, médecins, apprenants et bénévoles à la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et au Centre de santé IWK pour afficher le fait qu’ils parlent français.

J’ai besoin de conseils ou j’ai une question liée à la santé, que dois-je faire?

Si vous avez une question liée à la santé, ressentez des symptômes ou avez besoin de conseils, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée. Les services sont disponibles en français et dans d’autres langues.

Est-ce que je peux trouver des professionnels de la santé francophones à l’extérieur de la Nouvelle-Écosse?

Ce répertoire est uniquement pour les professionnels de la santé francophones qui pratiquent en Nouvelle-Écosse. Si vous habitez à l’extérieur de la Nouvelle-Écosse, communiquez avec l’organisme de santé en français dans votre province ou territoire pour savoir s’il existe un répertoire pour votre région.

D’autres questions? N’hésitez pas à nous contacter.

FAQ pour les professionnels de la santé

Comment est-ce que je peux vérifier si je suis déjà dans le répertoire?

Vous pouvez utiliser la fonction de recherche du répertoire pour vérifier si vous êtes inscrits au répertoire. Tapez votre nom ou le nom de votre établissement dans la première boîte et cliquez ou tapez sur le bouton « Recherche » pour lancer la recherche. Les résultats seront affichés sur la carte ainsi que sous forme d’une liste sous la carte. Cliquez sur un nom pour voir la fiche complète d’informations (numéro de téléphone, site Web, courriel, etc.).

Je veux m’inscrire ou inscrire mon établissement dans le répertoire

Pour vous inscrire, il vous suffit de compléter et soumettre le formulaire d’inscription. Quelqu’un de notre équipe communiquera avec vous pour vérifier les informations et vous proposer les outils de notre campagne Bonjour-Hello.

Si vous avez besoin de toute aide à compléter le formulaire d’inscription, n’hésitez pas à communiquer avec nous à reseau@reseausantene.ca ou au 902-222-5871.

Je veux modifier les informations sur ma fiche

Pour modifier les informations sur la fiche vous concernant, il vous suffit de nous indiquer les modifications en utilisant l’option « Contactez-nous » sur votre fiche ou de communiquer avec nous en utilisant le formulaire de contact. Si vous préférez, vous pouvez laisser votre numéro de téléphone et quelqu’un de notre équipe vous appellera pour connaitre les modifications à apporter sur votre fiche.

Je veux montrer que je peux offrir mon service en français

Bravo! Il vous suffit de nous contacter et l’une des coordonnatrices régionales communiquera avec vous pour vous proposer les outils de notre campagne Bonjour-Hello.

Si vous préférez, vous pouvez contacter directement votre coordonnatrice régionale.

Un de mes collègues n’apparait pas alors que je sais qu’il peut aussi donner un service en français.

N’hésitez pas à nous le référer en remplissant et soumettant le formulaire pour référer les professionnels. Il nous fera plaisir de communiquer avec lui pour l’inviter à s’inscrire dans notre répertoire et à lui offrir les outils Bonjour-Hello pour s’identifier comme pouvant offrir des services en français.

Pourquoi suis-je dans le répertoire?

Ce répertoire en ligne a été réalisé à partir de deux sources de données : le répertoire des professionnels de la santé de la région centrale réalisé par notre organisme et l’ancien répertoire des fournisseurs de soins de santé primaires francophones qui était administré par le Ministère de la Santé et du mieux-être de la Nouvelle-Écosse. L’accord des professionnels était nécessaire pour apparaître dans l’un de ces répertoires.

Si vous ne souhaitez plus figurer dans ce répertoire, il vous suffit de nous écrire à reseau@reseausantene.ca en indiquant vos coordonnées et votre souhait de ne plus figurer dans le répertoire. Quelqu’un de notre équipe retirera votre nom dans les plus brefs délais.

Je veux me retirer du répertoire

C’est regrettable car pouvoir bénéficier d’un service de santé dans sa langue est essentiel pour la sécurité du patient et répond aux besoins très nombreux exprimés par la population acadienne et francophone en Nouvelle-Écosse.

Si toutefois vous souhaitez retirer votre nom du répertoire, il suffit de nous écrire à reseau@reseausantene.ca en indiquant vos coordonnées et votre souhait de ne plus figurer dans le répertoire. Quelqu’un de notre équipe retirera votre nom dans les plus brefs délais.

Est-ce que je dois connaître tous les termes techniques de mon domaine en français pour faire partie du répertoire ?

Non, il n’est pas nécessaire de connaître tous les termes techniques et/ou médicaux en français. L’important c’est de pouvoir communiquer avec vos patients ou clients en français et de pouvoir tenir une conversation avec eux au sujet de leur santé en français. Il existe de nombreuses ressources pour vous aider à apprendre des phrases et du vocabulaire utiles pour offrir des services de santé en français si vous le souhaitez.

Qu’est-ce que le logo Bonjour-Hello et le programme Bonjour! ?

Le programme Bonjour/Hello est une série d’outils développés par le Réseau Santé qui permet aux personnes travaillant dans le domaine de la santé en Nouvelle-Écosse d’informer leurs patients/clients qu’ils peuvent aussi les servir en français. De nombreux outils portant la marque, y compris des épinglettes, des affiches, des autocollants pour les fenêtres, des enseignes de bureau et des petits autocollants, entre autres, sont disponibles gratuitement.

Les employés, les médecins, les apprenants et les bénévoles de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et du Centre de santé IWK peuvent participer au programme Bonjour! pour aider les patients et leurs familles à reconnaître les représentant(e)s qui peuvent offrir des services ou des soins en français. Pour participer, veuillez communiquer avec le ou la coordonnateur/trice des services en français de votre organisme.

Inscription au répertoire

Je ne trouve pas ma profession dans la liste des options.

Si votre profession ne se trouve pas dans la liste, vous pouvez choisir l’option « Autres professions médicales », « Autres professions non médicales » ou « Autres professions para-médicales », selon le cas et indiquer votre profession ou domaine dans le champ « Information complémentaire ».

La liste des professions est non-exhaustive. Si vous pensez que votre profession devrait figurer dans la liste, contactez-nous.

Est-ce que je dois remplir tous les champs du formulaire d’inscription?

Non, seulement les champs marqués avec un astérisque (*) sont requis. Pourtant, le plus d’informations que vous pouvez fournir, le plus facile il sera pour les membres du public de vous trouver et vous joindre. Pour faire partie du répertoire, au minimum vous devez fournir votre nom, votre profession, votre emplacement et un numéro de téléphone.

Je ne vois pas l’option pour choisir ma région ou mon comté sur le formulaire d’inscription.

Il faut d’abord choisir la province pour confirmer que êtes en Nouvelle-Écosse. Vous serez ensuite présenté avec le choix de la région (Nord-Est, Région Centrale ou Sud-Ouest). Après avoir choisi votre région vous pourrez ensuite choisir votre comté.

Je ne sais pas dans quelle région je me trouve.

Si vous ne savez pas dans quelle région vous vous trouvez, consultez la page des professions et régions. Les régions sont organisées par comtés.

Je me suis inscrit au répertoire mais je ne vois pas ma fiche de professionnel.

Les nouvelles inscriptions au répertoire sont vérifiées par le Réseau Santé avant d’être affichées. SVP permettre deux semaines pour le traitement de votre demande d’inscription au répertoire.

Si cela fait plus de deux semaines que vous avez soumis votre inscription, on n’a pas communiqué avec vous et vous ne figurez toujours pas dans le répertoire, SVP contactez-nous.

Notre établissement peut offrir certains services de santé en français mais pas tous. Est-ce qu’on peut s’inscrire au répertoire?

Oui. Il n’est pas nécessaire que tous les services de santé soient disponibles en français pour s’inscrire au répertoire. Veuillez indiquer les services offerts en français dans le champ « Information complémentaire ».

Je pratique à l’extérieur de la Nouvelle-Écosse. Je peux m’inscrire au répertoire en tant que professionnel de la santé francophone?

Ce répertoire est uniquement pour les professionnels de la santé francophones qui pratiquent en Nouvelle-Écosse. Si vous pratiquez dans une autre province ou un autre territoire, vous ne pouvez pas vous inscrire au répertoire. Communiquez avec l’organisme de santé en français dans votre province ou territoire pour vous renseigner sur la possibilité de faire partie d’un répertoire dans votre région.

D’autres questions? N’hésitez pas à nous contacter.


Nous faisons de notre mieux pour tenir les données du répertoire à jour. Si vous voyez des changements à apporter, n'hésitez pas à nous le faire savoir.


Ce répertoire a été créé par et est entretenu par le Réseau Santé - Nouvelle-Écosse.
This directory was created by and is maintained by Réseau Santé - Nouvelle-Écosse.
Contactez-nous / Contact Us

Se connecter / Log in
(utilisateurs enregistrés seulement / registered users only)